Gardez le focus!

Comment choisir vos orientations stratégiques pour viser les bons objectifs de croissance

Si vous avez lancé une startup c’est que le potentiel de marché est énorme et que vous avez certainement de nombreuses opportunités à saisir, que ce soit en terme de marché géographique, de marché sectoriel ou même de clientèle cible. Mais vous n’avez peut-être pas toutes les ressources nécessaires pour poursuivre l’intégralité de ces opportunités, il va falloir faire un choix.

Une planification stratégique peut vous aider à prioriser vos actions et vous aider à voir plus clair et garder le focus pour atteindre vos objectifs de croissance.

Gardez le focus! C’est essentiel pour amorcer une croissance pérenne et atteindre la profitabilité.

Alors quelles sont les étapes pour prioriser et choisir ses orientations stratégiques ?

  1. Réalisez un diagnostic externe

    Analysez le contexte actuel et les éléments qui pourraient avoir un impact sur votre organisation. Plusieurs méthodes existent, mais une des plus simple et courante et l’analyse P.E.S.T : Politique, Economique, Social et Technologique, ou P.E.S.T.E.L si on rajoute les éléments Environnement et Légal, qui peuvent s’avérer essentiel selon votre activité.

  2. Réalisez un diagnostic interne

    Quelles sont les forces et les faiblesses de l’organisation (en terme de ressources, de savoir, de structure opérationnelle…)

  3. Analysez les opportunités et les menaces pour votre organisation

    Les menaces pourront être évaluées en fonction de l’importance de l’impact et la probabilité qu’elles se produisent. Plus les menaces ont de l’impact sur l’organisation et leur probabilité est importante, plus il faudra les surveiller. Si c’est nécessaire, on pourra faire un exercice de gestion de risque (analyse + mitigation) pour pallier aux menaces les plus nuisibles.

    Les opportunités seront évaluées en fonction de l’effort requis pour aller les chercher et les bénéfices pour l’organisation. Plus les bénéfices sont importants et moins l’effort est conséquent, et plus l’opportunité est intéressante à saisir. On la caractérise de “low hanging fruit”, on peut facilement la cueillir car elle est à portée de main. Si elle est plus facile, elle ramènera plus rapidement ressources et apprentissages pour aller saisir les opportunités plus difficiles. 

Compte tenu de ces éléments, vous serez en mesure de décider quelles sont les opportunités à poursuivre, en général entre 3 et 5, ce qui vous permettra par la suite de réaliser un plan d’action complet avec échéancier et OKRs (résultats clés).

Précédent
Précédent

Au bord du burn-out ! et si c’était vous le problème ?

Suivant
Suivant

4 champions du recrutement on fait preuve d’audace pour trouver leurs talents