Au bord du burn-out ! et si c’était vous le problème ?

Vous travailler 80 à 100 heures par semaine, et vous pestez contre la terre entière parce que vous N’AVEZ PAS LE TEMPS.

Vous rêvez de passer du temps en famille, et de ne plus être stressé par votre “to-do list” qui n’a pas de fin, mais vous avez des responsabilités. Vous ne pouvez pas tout laisser tomber pour aller voir le ballet de votre petite dernière, ou simplement vous reposer. Et si c’était vous le problème ?

Et si vous souffriez du “syndrome du fondateur” ?

“Le syndrome du fondateur” ? Quézaco ?

Pour simplifier, c’est le syndrome de celui qui est parti de rien et qui a tout (ou presque tout) fait, tout seul et qui a du mal a déléguer. 

Pourquoi ? et bien parce qu’après avoir mis tant d’énergie et de passion dans la création de votre “bébé” vous avez peur de perdre le contrôle, que tout ne soit pas fait comme vous l’auriez fait (c’est à dire mieux).

Si je vous disais que vous allez droit dans le mur, vous me promettez de lire cet article jusqu’au bout ?

Il y a de vrais dangers à ne pas déléguer. En voici quelques uns : 

  1. Vous risquez le “burn-out”
    Et ce n’est sain, ni pour votre santé, ni pour votre business. Même si la motivation et le dévouement peuvent vous aider à passer cette période intense, vous risquez quand même de vous essouffler à la longue et de perdre en performance. Tiendrez-vous 3, 5 ans à ce rythme ?

  2. Vous risquez de ne pas mettre assez d’énergie à la bonne place
    Si vous passez plusieurs journées par mois à faire des tâches administratives sans intérêt (ou disons pour lesquelles vous n’apportez pas particulièrement de valeur) au lieu de développer votre business et aller rencontrer vos clients, vous laissez surement des opportunités vous filer entre les doigts, et donc de l’argent sur la table.

  3. Votre équipe risque de se désengager
    Eux aussi ont besoin de se réaliser dans leur travail. S’ils n’ont aucune responsabilité et qu’ils restent de simple exécutants ils risquent d’aller se développer ailleurs, surtout dans un marché de l’emploi hyper tendu. Sans compter qu’ils ont besoin de sentir qu’on leur fait confiance. Sans développement personnel, il n’y a pas de performance d’entreprise.

En conclusion vous risquez de faire stagner votre entreprise au lieu de la faire décoller.

”Moi je veux bien déléguer, mais je n’ai pas les moyens”. 

Pas d’argent = Pas d’employé, Pas d’employé = Je peux pas déléguer !


Si je vous disais que déléguer est un investissement pour l’avenir, vous continuez à lire ?

C’est la question de la poule et de l’oeuf, il faut de l’argent pour recruter … pour pouvoir déléguer, mais parfois il faut savoir prendre le risque de recruter (les bonnes personnes bien sûr) pour vous donner le souffle qui vous apportera de la croissance. 

Alors, si vous n’avez pas encore le “cash flow” pour avoir une personne supplémentaire dans votre équipe, répartissez les responsabilités et externalisez les fonctions sans valeur ajoutée le plus possible, et préparez-vous pour l’avenir. 

“OK” Je commence par quoi ?

D’abord, il faut savoir quel est votre super-pouvoir : c’est à dire là où vous apportez le plus de valeur à votre entreprise. Est-ce que c’est vous le “closer” à qui aucun client ne peut résister ? ou le “mad scientist” qui a développé un produit tellement innovant qu’il va révolutionner toute l’industrie ? si la réponse est oui, alors c’est exactement ce que vous ne devez PAS déléguer.

Pour le reste, regardez ce que vous n’aimez absolument pas faire : la paie? la comptabilité ? je parle un peu pour moi car c’est exactement ce que je vais repousser et repousser encore jusqu’à ne plus avoir le choix. Oui, oui, je suis capable de transmettre mon rapport de taxe le 30 avril à 23h59.

Vous vous en doutez, je ne serai jamais un super héro de la comptabilité et je vais galérer à trouver les astuces pour faire ça en 1 quart de seconde, mais j’ai un autre super pouvoir : celui de déléguer et miracle … mon comptable est mon super héro. Il me coute un peu d’argent, mais si je ramène ça au taux horaire, je peux en faire des choses pendant qu’il manipule mes chiffres avec dextérité. Je peux trouver de nouveaux clientx, qui vont me rapporter assez d’argent pour payer mon comptable … vous me suivez?

Si vous trouvez vos super-héros, dans vos équipes ou à l’externe, ces “Avengers” qui seront des super performants dans leur discipline et combleront vos faiblesses, vous pourrez vous concentrer sur le développement de vos affaires et la croissance de votre startup.Aussi, plus votre équipe sera responsabilisée, plus vous augmenterez la performance de l’entreprise.

Le bonus : vous risquez de gagner en qualité de vie et de trouver l’énergie pour relever de nouveaux défis.

Pour bien déléguer il faut aussi que vos collaborateurs sachent quoi faire, et comment bien le faire : 

  • Communiquez clairement vos objectifs et vos attentes

  • Formez les, donnez-leur les bons outils : Et non au final ça ne vous prendra pas plus de temps que si vous le faites vous-même. Prenez ça comme un investissement pour l’avenir

  • Et surtout … Suivez leurs progrès ! Planifiez des moments précis où vos équipes pourront partager leurs obstacles, leurs défis et aussi leurs réussites et leurs résultats.

En faisant ça, vous montrerez le chemin à prendre tout en gardant le contrôle : c’est pas ce qu’on appelle du leadership ?


Si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche et instaurer une véritable culture de délégation dans l’entreprise, il faudra encourager la prise d’initiative en invitant vos collaborateurs à prendre leurs propres décisions et à rechercher leurs propres solutions. Vous devrez célébrer leurs bons coups et les aider dans les moments difficiles pour leur donner confiance et favoriser leur autonomie.

Si vous recrutez des personnes avec un profil intrapreneur, c’est à dire qui seront capables d’innover et de réaliser dans l’organisation, alors vous prenez une longueur d’avance (et vous vous garantissez des heures de sommeil en plus).

En bref ! si vous êtes au bord du burn-out, prenez un temps d’arrêt. Réfléchissez à ce que vous pouvez déléguer pour vous concentrer sur vos super pouvoirs. Organisez-vous, et faites confiance.

Comme le disait JFK : “L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs” 


Précédent
Précédent

Innovation et croissance : 10 étapes pour résoudre avec créativité vos problèmes opérationnels complexes

Suivant
Suivant

Gardez le focus!