4 champions du recrutement on fait preuve d’audace pour trouver leurs talents
Avec un manque de main d’oeuvre généralisé, difficile de trouver et d’attirer les meilleurs talents qui propulserons votre croissance. La concurrence est féroce, et il faut se démarquer dans un marché où il y a plus de jobs que de demandeurs d’emploi. Certains employeurs l’ont bien compris, et ont particulièrement bien travaillé leur marque employeur. Ils ont également su faire preuve d’audace, d’innovation et de génie pour attirer leurs précieux collaborateurs.
Inspiration … c’est parti !!!
Un film Hollywoodien
La marque employeur de Google est l'une des meilleures au monde. L'entreprise est connue pour son excellente approche des employés, ainsi que pour son aptitude à élaborer une proposition de valeur forte. Google offre de nombreux avantages, un espace de travail de type campus, et bien d'autres choses encore; tous ces éléments contribuent directement à l’attraction de ses talents.
Google a même sa propre production hollywoodienne. Sorti en 2013, The Internship avec Vince Vaughn et Owen Wilson raconte l'histoire de deux quadragénaires qui trouvent du travail chez Google. Inutile de dire qu'il s'agissait de l'une des meilleures campagnes de recrutement de l'année.
Bon, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Spielberg, et n’avez pas les moyens d’Universal, vous pouvez aussi voir moins grand :
Une offre d’emploi dans une boite de meuble à monter
En Australie, IKÉA a décidé d’utiliser l’ensemble de ses clients comme candidats potentiels, ou relayeurs de campagne. En glissant un manuel d’instruction « de carrière » dans les boites de meubles à monter, chaque client pouvait appliquer ou faire passer le manuel à leur famille ou amis.
Bilan de cette campagne, comme le précise Ikea dans sa vidéo internet virale:
0$ de budget média
0$ de dépensé pour la communication de l’offre
4285 candidatures qualitatives
280 emplois crées
Un nouveau moyen de communication établi
Ou encore …
Un pré-entretien d’embauche virtuel et complètement déjanté
Heineken propose une façon de postuler complètement inattendue. Après avoir regardé le manifesto de la marque, vous pouvez suivre un parcours «the interview», pendant lequel 12 questions vous sont posées avec un délai de réponse court de 3 à 5 secondes, pour apprendre à vous connaitre. Tout cela pour arriver à un « call to action » de postuler sur LinkedIn.
Une compétition avec un job à la clé
Initié en 1992, Le programme Brandstorm de L’Oréal permet à des étudiants de vivre pendant 6 mois la vie d’un directeur de Marque. Chaque année, les équipes en compétition ont 6 mois pour proposer un lancement de produit ou de service pour une des 30 marques du groupe L’Oréal.
Le challenge, l’innovation, le sens du jeu, l’émulation : L’Oréal dispose là d’un vivier exceptionnel pour recruter de jeunes talents.
Voilà quelques exemples dont vous inspirer, et je vous encourage à oser proposer quelque chose de nouveau pour vos campagnes de recrutement. C’est payant. Garanti!