La voie de la réussite pour la mise à l’échelle de votre startup

Faire grandir sa startup, ce n’est pas juste “passer à l’étape suivante” — c’est un changement de dimension qui demande de faire des choix stratégiques, d'avoir une vision solide et une bonne dose de courage. Si vous êtes dans cette phase où vous envisagez d'accélérer la croissance de votre startup, voici quelques étapes à suivre, que je trouve essentielles pour vous rapprocher de la réussite. Certaines vous paraîtront être de gros challenges, mais c'est certain que bien maitrisées, elles vous donneront plus de chances de succès.

1. Savoir quand passer à l’action

Vous me direz peut-être qu'il n'y a pas de moment idéal pour se lancer (prêt, pas prêt : faut y aller!), mais il y a quand même des moments plus propices que d'autres. La clé pour les identifier ? Avoir des signaux clairs que votre produit ou service répond bien aux attentes du marché et connait une véritable traction auprès de votre public cible. Si vous constatez que votre taux de conversion explose, que le bouche-à-oreille fonctionne bien, ou que vos clients reviennent sans cesse, c’est un signe que vous avez trouvé votre "product-market fit". Il ne faut pas attendre de perdre pied pour pouvoir "scaler", mais c'est important de ne pas s'emballer non plus. Assurez-vous que votre produit est assez solide pour passer la phase de nouveauté du mois, et que vous avez du potentiel pour faire plus. La croissance est un investissement que vous devez faire pour aller plus loin. Passer à l’action trop tôt peut épuiser vos ressources ; trop tard, et vous pourriez manquer des opportunités. Soyez vigilant !

Ma petite astuce en plus : pensez à vos "triggers" à l'avance. Quels sont les déclencheurs pour embaucher une nouvelle ressource, prendre un local plus grand ? Ça vous permettra d'envisager l'avenir plus sereinement.

2. Définir votre stratégie de croissance

Avant même d'être prêt à agir, définissez comment vous allez grandir. Vous aurez le choix entre plusieurs stratégies comme par exemple ; élargir votre offre, développer de nouveaux marchés géographiques ou de nouveaux verticaux, ou même renforcer votre présence dans votre niche actuelle. À ce stade, une vision claire vous évitera de vous disperser. Prenez le temps d’identifier vos leviers de croissance, ce qui fait la force de votre modèle actuel et comment cette valeur peut être déployée à plus grande échelle.

3. Identifier les opportunités de croissance

Pour développer votre entreprise, il faut savoir repérer les bonnes opportunités. Peut-être que votre produit peut s’étendre à un autre marché, ou bien que des partenariats stratégiques pourraient booster votre visibilité. Posez-vous la question : où se trouvent les opportunités que nous sommes capables de saisir ? Et parmi ces opportunités, lesquelles seraient les plus bénéfiques tout en demandant le moins d'efforts ? Imaginons que votre startup soit basée sur le B2B. Une stratégie de croissance pourrait être d'élargir votre offre à une clientèle de consommateurs finaux. C'est important de bien prioriser vos efforts pour aller chercher ces opportunités. En allant chercher les "low hanging fruits" en premier (c'est à dire ces opportunités faciles à décrocher avec le moindre effort et ressources), vous vous assurez d'avoir du "cash flow" plus rapidement et d'accélérer votre courbe d'apprentissage.

4. Se préparer aux pièges

La croissance apporte toujours son lot d'obstacles et de pièges à éviter. L’un des pièges les plus courants est d’augmenter les dépenses plus vite que les revenus. Si par exemple, vous engagez trop tôt ou pour des postes non essentiels, vous pouvez rapidement épuiser vos finances. D’autres pièges incluent la perte de qualité du produit ou de service, la dilution de votre culture d’entreprise, ou encore la complexification de vos opérations, et donc une perte de rentabilité. Avoir une bonne gestion de ces risques vous permettra de les contourner plus efficacement, voire de les éviter carrément si vous structurez assez tôt vos efforts de croissance.

5. Constituer votre "dream team"

Pour réussir votre croissance, vous aurez besoin d'une équipe compétente, motivée et engagée. À cette étape, vous devez embaucher les bonnes personnes à la bonne place. Recherchez des profils qui partagent votre vision et votre engagement. Assurez-vous de faire performer ces talents, et que chacun·e soit dans le bon poste, là où il ou elle brillera le plus et fera avancer l'entreprise plus rapidement. Vous avez sans doute entendu l’adage (un de mes préférés) : “Embauchez lentement, licenciez rapidement.” Cela est d’autant plus vrai dans une phase de croissance. Une équipe bien choisie vous aidera à avancer avec plus d'agilité et d'assurance.

6. Mettez de l’ordre dans vos finances

Sans des finances bien maitrisées, votre expansion peut rapidement se transformer en crash. Ayez une visibilité totale sur vos coûts et vos marges, contrôlez vos dépenses et surtout, gardez l'œil sur votre trésorerie. Envisagez de faire appel à un CFO ou à un expert financier pour vous aider, si vous n'avez pas ces compétences-là. Vous devrez connaitre en tout temps votre "runway" (le temps pendant lequel votre trésorerie vous permet d'opérer votre business), anticipez vos besoins en liquidités pour les six à douze prochains mois, et n'attendez pas d'être bloqué si vous prévoyez un manque de fonds. C'est toujours plus facile d'obtenir un prêt ou une marge de crédit quand on a de l'argent sur le compte et que les choses vont bien.

8. Rationalisez vos opérations

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas opérer à 50 comme vous opériez à 10. Plus votre entreprise grandit, plus les processus deviennent lourds et inefficaces, et mois la communication est fluide. La croissance, surtout si elle est rapide, vous demandera de bien rôder et optimiser vos opérations. Automatisation, digitalisation, standardisation… chaque processus doit être réfléchi pour soutenir la croissance sans ralentir l’entreprise. Investissez dans des outils qui simplifient et rationalisent les tâches répétitives, ne vous laissez pas envahir par les inefficacités, soyez sans arrêt dans l'amélioration continue.

La mise à l’échelle d’une startup est une sacrée aventure. Une aventure exigeante assurément, mais avec les bonnes stratégies et un regard lucide, vous pouvez transformer chaque étape en une réussite. Mon programme Focus Croissance peut vraiment vous aider dans votre démarche. Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur vos défis particuliers, contactez-moi. Construisons ensemble la voie de votre succès !

En espérant que cet article vous inspire et vous guide dans vos décisions de mise à l’échelle !

Suivant
Suivant

Les dynamiques humaines qui feront décoller ou couler votre startup🚀